JEU DU DÉ
Chaque enfant lance à son tour le dé (de préférence un grand dé en mousse), et fait la mission qui correspond au numéro :
1 = chanter
2 = danser
3 = raconter une histoire
4 = imiter
5 = souhaiter
6 = sauter pendant 1 minutes / rire sans s’arrêter pendant une minute
Pour plus de fun, donner un dollar à chaque mission accomplie. Répéter selon votre temps de trou
______________________
Jeu des pays / Chlouhim
Faire assoir les enfants en cercle sur des chaises en laissant une chaise libre.
Chaque enfant choisit un pays qui deviendra désormais son prénom.
Celui qui a la chaise vide à sa droite, à 5 secondes pour appeler un pays, sous peine d’être éliminé.
Il est interdit d’appeler deux fois de suite le même pays, de s’appeler soi même, où d’appeler quelqu’un d’éliminé.
__________________
Jeu des chansons
Diviser les enfants en deux équipes.
Dire un mot, et la première équipe qui trouve une chanson avec ce mot gagne le point (puis chanter la chanson)
Super jeu pour le car,... etc.
________________
Baccalauréat
Un petit moment de trou ?
Faites un petit baccalauréat !
Faire sur une feuille un tableau avec les colonnes de :
• Noms/ prénoms
• Pays / villes / continents (PVC)
• Fruits / fleurs / légumes (FFL)
• Membres du corps (MDC)
• Métiers
• Animaux
• Marques/magasins /couleurs (MMC)
• Total
Puis on choisit une lettre au hasard, chacun écrit un mot de chaque catégorie commençant par la lettre en question.
Le premier qui finit, compte jusqu’à 30, et chacun pose son stylo et fait le compte.
L'enfant gagne 2 points pour un mot original/ que personne n'a écrit et 1 pour un mot déjà écrit par un autre, celui qui a le plus grand nombre de points à la fin de la partie gagne.
________________________
Colin-Maillard
On désigne un enfant qui sort , puis on cache un objet dans la salle, et on fait rentrer l’enfant.
L’enfant doit trouver l’objet par rapport aux indications , variant du chaud au froid en fonction de l’éloignement de l’objet.
Autre variante : tout les enfants sortent de la salle, alors qu’un(e) moniteur(trice) cache , et le premier qui trouve l’objet est le suivant à cacher.
______________________
Jeu de la statue
Lorsqu’il y a la musique, les enfants dansent, et s'immobilisent lorsque la musique s’arrête quelque soit leur position, celui qui bouge avant que la musique ne reprenne a perdu.
______________________
Jeu du béret
Diviser l’équipe en deux lignes face à face, avec un objet au milieu.
On donne à chaque enfant un numéro, qui est donné également à un enfant de l’équipe adverse.
Lorsqu’on appelle un numéro, le premier enfant de ce numéro ayant amené l’objet dans son équipe (à sa ligne), sans être touché par l’équipe adverse, fait gagner un point à son équipe.
L’équipe qui a le plus de points à la fin de la partie gagne.
Petit variante : pour un peu de fun, appeler plusieurs numéro en même temps
______________________
À quoi je pense..?
Penser à un enfant /objet /sortie du Gan Israël , et les enfants doivent trouver à quoi vous avez pensez, en posant des questions auxquelles vous avez le droit de répondre seulement par oui où non.
Le premier enfant qui devine devient le meneur du jeu , et le jeu recommence.
______________________
Ni oui ni non
Parler normalement /raconter des histoires sans dire oui/non, lorsq’un enfant utilise oui/non ou fait un signe de tête, il est éliminé.
Le dernier à rester en jeu est le vainqueur.
______________________
Je met dans ma valise...
Commencer par « je mets dans ma valise », puis énumérer un objet, le deuxième enfant reprend par cœur puis rajoute un objet, et ainsi de suite, jusqu’à qu’un enfant se trompe /oublie un objet. Le dernier à se rappeler est le vainqueur.
______________________
Les Olympiades
Matériels :
• Jeu du chamboule tout
• Crayons de couleurs
• Bassine d’eau
• Petit récipient vide
• Pièces
• Aliments
But du jeu :
Réussir le plus de jeux possibles pour avoir le plus de points et gagner les olympiades.
Règles des jeux :
• Jeu du chamboule tout : l’enfant a trois tirs s’il arrive à tout faire tomber il marque un point
• Jeu de l’aquarium : 1 enfant affronte une animatrice, chacun leur tour ils vont mettre une pièce dans le récipient vide qui est placé dans une bassine d’eau le premier qui fait couler le récipient a perdu. Si l’enfant gagne, il marque 1 point
• Jeu du goût : l’enfant va goûter 5 aliments les yeux bandés s’il en reconnaît au moins 3 il marque 1 point
• Jeu des crayons : l’enfant affronte 1 animatrice, chacun leur tour ils pourront prendre 1,2 ou 3 crayons celui qui prend le dernier crayon perd. Si l’enfant gagne, il marque 1 point.
Déroulement du jeu :
• Former 4 équipes équitables
• Repartir une équipe sur chaque jeu
• Chaque enfant de chaque équipe joue au jeu si un enfant réussi l’équipe a 1 point, si 2 enfants réussissent l’équipe a 2 points, si 3 réussissent l’équipe a 3 points …..
• Quand tous les enfants sont passés on tourne de jeu
• A la fin l’équipe qui a accumulé le plus de points remporte les olympiades
____________________
Le trésors
Matériels :
• Verre en plastique
• Pâte à modeler
• Cuillères
• Bouteille vide
• Imprimante et feuille blanche
But du jeu :
Trouver toutes les énigmes et réaliser tous les défis pour gagner au plus vite le trésor.
Règles des jeux :
• La pyramide : réaliser une pyramide avec 12 verres
• Les hallot : réaliser des hallot en pâte à modeler
• La bouteille : remplir la bouteille d’eau jusqu’au premier trait à l’aide d’une cuillère
• Les énigmes : rébus, charade, puzzle…
Déroulement du jeu :
Former des équipes, chaque équipe démarre par une énigme s’ils trouvent l’énigme ils peuvent accéder à un défi. La première équipe qui arrive à trouver toutes les énigmes et à réaliser tous les défis gagne le trésor.
_____________________
Le jeu de l'Oie
Matériels :
• Cartons
• Feutres
Règle du jeu :
Les enfants lancent le dé un par un et se déplacent sur le plateau, le premier arrivé au bout du chemin gagne la partie. Attention, il faut éviter certaines cases (recule de 2 cases, question : si l’enfant répond faux il repart à la case départ …). D’autres cases peuvent permettre à l’enfant d’avancer de 3 cases, d’échanger de place avec un autre joueur…
Déroulement du jeu :
• Le matin : création du plateau géant pour le jeu de loi ( coloriage des cases, création des défis, des questions) et création du dé géant
• L’après-midi : les enfants se réunissent pour jouer au jeu qu’ils ont créé
____________________
Devine fête
Matériels :
• Matériels d’activités manuelles (feutres, cartons, peinture, feuilles …)
But du jeu :
Découvrir et apprendre de nouvelles choses sur les fêtes religieuses.
Déroulement du jeu :
• Former des équipes de 5 à 10 joueurs (chaque enfant tire une carte, les enfants ayant tiré la même fête font partis de la même équipe)
• Les enfants créent un objet, font un dessin… en rapport avec la fête. Ils créent une chanson sur la fête qu’ils ont tirés.
• Tous les enfants se réunissent et chaque équipe passe une par une, chante leur chanson et montre leurs activités. Les autres enfants doivent deviner de quelle fête il s’agit. Une fois la fête devinée, les animatrices posent des questions sur cette fête.
• Une autre équipe passe et fait la même chose.
____________________
Les Olypiades sportives
Matériels :
• Sacs
• Cuillères
• Balles de ping pong
• Cerceaux
Règles des jeux :
• Course en sac : les enfants se mettent dans les sacs et doivent atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible
• Relais : les enfants doivent le plus rapidement faire un aller-retour et taper dans la main de la personne suivante. Attention il peut y avoir des obstacles sur le chemin (monter sur une chaise, passer en dessous d’un banc…)
• La brouette : deux enfants jouent en équipe, un se met par terre sur les mains et l’autre lui tient les pieds. L’équipe qui a atteint la ligne d’arrivée en premier a gagné.
• Saut de cerceau : mettre le même nombre de cerceau de chaque côté, les enfants sautent dans les cerceaux, une fois qu’il rencontre un autre enfant ils jouent à pierre-feuille-ciseau, celui qui gagne continue d’avancer, l’autre recommence le parcours de cerceaux.
• Cuillère-Balle : les enfants mettent le manche de la cuillère dans leur bouche, et disposer une balle de ping pong de l’autre côté. Les enfants doivent atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible sans faire tomber la balle.
Déroulement du jeu :
Répartir les enfants sur les différents jeux et faire un roulement toutes les 20-30 minutes, par exemple.
____________________